Pourquoi j'enseigne la lecture rapide (et pourquoi tu dois t’y mettre aussi)

Productivité/ Méthode

La lecture rapide suscite beaucoup de questions et d’interrogations. Est-ce que c’est vrai ? Est-ce que c’est possible ? Est-ce que c’est une arnaque ? Dans cet article, j’ai envie de te parler de mon chemin avec la lecture rapide, de la raison pour laquelle j’enseigne cette méthode, et enfin de la raison pour laquelle toi aussi tu devrais t’y mettre.
Le contenu de l’article risque de te surprendre, alors c’est parti !

Mon histoire avec la lecture rapide

Soyons honnêtes : au premier abord, la lecture rapide semble quelque chose de bien suspect… J’ai moi-même été très sceptique quand j’en ai entendu parler !

Etant quelqu’un d’assez cartésienne, qui aime les choses raisonnables, pratiques, et vérifiables, j’ai eu un mouvement de recul la première fois que j’ai entendu parler de lecture rapide.
Comment ça, on peut lire un livre en une page ??
Genre, tu comprends tout ??
Et le plaisir de la lecture, il est où là-dedans ??

Toutes ces questions que tu te poses déjà sûrement quand on te parle de lecture rapide.
Rassure-toi donc : moi aussi je me suis posé ces questions !

Pour une raison que j’ignore complètement, j’ai quand même voulu creuser. Avec le recul, je pense que c’est parce que je voulais quand même comprendre cette méthode, voir si elle était vraie ou pas. Mais surtout, comme je suis une grande lectrice et que j’ai envie de dévorer littéralement tous les livres de la planète, l’idée de lire vite pour en lire plus me tentait.

Me voilà donc devant une formation de lecture rapide que j’ai achetée sur Internet. Je prends des notes (tu me connais avec mes notes), j’analyse, j’essaie de comprendre. Il y a beaucoup d’étapes qui me semblent incompréhensibles voire inutiles : la préactivation, l’activation, le kanoe kayak…
Bon, je me dis “Samira, vas-y, tente, tu ne sauras pas si c’est efficace si tu n’essaies pas !”

Je me prête donc au jeu : je préactive le livre la veille au soir, et le lendemain je me mets à lire en utilisant la méthode de lecture rapide. J’étais un peu perturbée mais force est de constater l’évidence : j’ai fini un livre de 200 pages en 2h30. Je n’avais pas pris un livre trop compliqué pour ne pas me perdre, mais un livre suffisamment intéressant pour avoir envie de le lire et de savoir ce qu’il y avait dedans.

Je suis étonnée de voir ce que je viens de faire : oui, en effet, c’est possible ! J’ai eu des moments de doute lors de certains passages car il me fallait m’habituer à la méthode et en même temps comprendre ce que je lisais. Mais globalement, j’ai saisi le propos du livre, j’ai compris ce que l’auteur racontait et les messages qu’il voulait transmettre.

Même si j’étais assez bluffée de ma performance, je savais que j’avais encore du travail à fournir.Je décide donc de continuer à m’entraîner dans mon coin. Ma vitesse baisse, remonte, je me prends à repartir vers mes vieilles habitudes, mais bon, rien d’anormal, ça fait partie du chemin !

Pourquoi je me suis mise à l’enseigner

A ce stade, j’étais déjà dans le soutien scolaire, je commençais les premiers contenus avec Stud-ease, mais je ne me sentais pas du tout légitime pour l’enseigner.

Je suis assez exigeante avec moi-même, et surtout j’ai cette fameuse idée de “Si tu n’as pas de diplôme dans le domaine, t’es qui pour l’enseigner ??” Je décide donc d’aller chercher la certification Tony Buzan en lecture rapide. Bien évidemment, je connaissais déjà 80% de la formation, mais le fait d’avoir ce certificat m’aide à me dire que oui, je peux l’enseigner aussi. Mais pas totalement…

J’ai encore ce syndrome de l’imposteur qui me prend, qui me poursuit, qui se colle à moi ! Quelques mois plus tard, une compétition de lecture rapide s’organise et je décide de m’y inscrire sur un coup de tête. C’est dans un mois, j’ai peu de temps pour m’y préparer. Stud-ease existe déjà, mais je suis encore là à me dire “Non, il faut que tu fasses une compétition pour l’enseigner !” Ne me demande pas pourquoi je pense comme ça… 🤦‍♀️

Je mets donc en place une stratégie ultra simple : le matin sur la route du travail, je fais des exercices de gymnastique visuelle sur une application. Le soir en rentrant, je lis. J’ai fait ça pendant ce mois de préparation, et me voilà donc à cette compétition, toute stressée, parce que j’ai l’impression d’y jouer ma vie.
Nous sommes 500, et une première épreuve va permettre de qualifier les 50 premiers.
Je finis par les finalistes et l’épreuve démarre. J’ai oublié mon guide visuel, je me suis levée en retard le matin, donc je n’avais pas pris mon café, j’avais donc une migraine intergalactique. Mais je m’y mets !
Je ne finis pas sur le podium, mais un membre m’indique que je finis parmi les 10 premiers. Je suis fière de moi ! 🎉

Quelques temps plus tard, je décide de former à la lecture rapide dans les accompagnements. Et je finis par remarquer une chose intéressante avec la lecture rapide : mes élèves finissent par (re)prendre goût à la lecture. C’est à ce moment que je me dis :
“Voilà pourquoi tu dois enseigner la lecture rapide”

Depuis, j’ai enseigné la lecture rapide à des centaines d’élèves. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, la performance ne m’intéresse pas. La principale raison pour laquelle j’enseigne la lecture rapide est le fait que les élèves se lient d’amitié avec la lecture. Et c’est une raison largement suffisante pour moi !

Pourquoi tu dois te mettre à la lecture rapide

Et en vrai, ce doit être une raison suffisante pour toi.
La lecture rapide permet d’accélérer sa vitesse de lecture. Comme ça demande d’être assez concentré sur ce qu’on lit, on a tendance à mieux retenir. Comme on lit plus vite, on lit des livres plus vite. Ce sentiment de satisfaction que procure le fait de finir un livre enclenche un cercle vertueux de motivation et surtout de confiance : on peut finir des livres, on peut lire plus de livres, donc on veut lire plus de livres !

Quand j’enseigne la lecture rapide, le livre est au centre de l’enseignement, pas la vitesse. L’objectif est de comprendre pourquoi on décide de lire, ce que nous apporte la lecture. De se rendre compte des bienfaits de la lecture. De comprendre qu’on ne doit pas entretenir un rapport de stress ou de pression avec son livre.

Alors si toi aussi, tu souhaites te remettre à lire, tu souhaites apprécier lire, tu souhaites développer tes connaissances, gagner en efficacité et surtout en confiance avec la lecture, rejoins-moi dans le Challenge Lecture Rapide. Pendant 30 jours on va découvrir ensemble la lecture rapide, mais aussi la prise de notes et d’autres choses. Un accompagnement centré autour du livre pour redonner sa place à ce trésor qu’est la lecture pour le (re)découvrir !

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Avant d’être formatrice et créatrice de contenus sur la thématique de l’apprentissage, je suis avant tout une grande passionnée de lecture, de savoir, de mangas, et de café !

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