6 choses à faire pour un été productif

Lifestyle/ Productivité/ Conseils

Pour beaucoup d’entre vous, l’été est synonyme de vacances ! Si tu es dans ce cas, profite bien de tes congés, de ce moment de repos, de ce véritable break après une année scolaire qui peut avoir été épuisante. Mais si l’été était aussi une occasion de se transformer ?

L’été, l’occasion de se transformer

La période estivale est vraiment une période propice à la transformation. Au-delà du repos, c’est le moment idéal pour te (re)découvrir, en apprendre plus sur toi-même, et surtout pour vivre de nouvelles expériences.
C’est aussi le moment où tu peux te développer en-dehors de l’école, en-dehors des cours.

Car oui, il n’y a pas qu’à l’école qu’on apprend.

Je te propose donc dans cet article 6 choses que tu peux faire cet été pour te transformer, et débarquer à la rentrée avec de nouvelles connaissances, et de nouvelles flèches à ton arc !

Regarder des documentaires

L’apprentissage et le développement de sa culture personnelle n’a jamais été aussi simple aujourd’hui. Jusqu’à l’avènement de la télé et d’internet, les seuls moyens pour développer sa culture était d’assister à des cours, de visiter des musées, ou de discuter avec des personnes qui étaient bien plus érudites que nous …
Tout ça c’est fini !
Aujourd’hui, tu peux désormais apprendre sur des sujets aussi divers que variés depuis chez toi, aussi bien sur des plateformes gratuites que payantes.
Toutes les plateformes (Youtube, Netflix, Amazon Prime, Disney+…) se sont adaptées à cette demande de plus en plus grande d’apprendre des choses tout en se divertissant, et il faut dire que le pari est plutôt réussi.

Alors, si tu faisais de ton été un moment où tu prends l’habitude de regarder des séries ou docus à côté des séries ou films que tu regardes habituellement ?
Je te donne une petite sélection de docus que j’ai kiffés, et que je te recommande vraiment :

  • L’affaire Watts, chronique d’une tuerie familiale : l’histoire d’un fait divers qui a secoué les Etats-Unis. Je suis tombée dessus par hasard et je n’ai pas décroché ! Dispo sur Netflix.

  • Dylan, Thiry, Escroc et Mythomane ? Une vidéo du Youtubeur Le Radis Irradié, qui explore les dessous des arnaques de ce personnage de télé-réalité. une vidéo d’utilité publique, une partie 2 est en cours !

  • Madoff, le monstre de la finance : une série docu sur l’homme qui a escroqué des milliards de dollars à ses clients les plus riches, en montant le système de Ponzi le plus lucratif qui soit. Il est super bien fait ! Dispo sur Netflix.

  • J'ai infiltré un réseau d’arnaqueurs aux SMS, une vidéo du Youtubeur Micode, qui explique les dessous d’arnaques aux SMS, c’est super intéressant !

Ce que je trouve encore plus génial, c’est que même les Youtubeurs se mettent à faire des docus et reportages, qui souvent sont d’une qualité remarquable. A toi d’explorer ces plateformes, et de regarder les vidéos et docus sur les sujets qui te plaisent.

Faire du sport

Est-ce qu’on a besoin d’être inscrit dans une salle de sport pour faire du sport ? Evidemment que non. Et l’été est le moment idéal pour se mettre ou se remettre au sport sans avoir l’impression de suivre le move de la rentrée !

Je me rappelle plus jeune dans mon quartier (oui, c’est la minute mamie), comme je m’ennuyais l’été quand on n’allais pas au Maroc, je passais mes après-midi à jouer au foot, au basket, … Je crois que je n’ai jamais fait autant de sport que durant ces étés !

C’est aussi un bon moyen de passer un bon moment entre amis : un set de raquettes de tennis ou badminton, un parc et l’affaire est joué ! Il y a également les salles de sport, qui sont moins remplies en été, et c’est donc plus agréable pour faire son petit circuit de sport sans avoir l’impression d’être scruté.

C’est aussi l’occasion de développer l’habitude de faire du sport avant la rentrée, une habitude que tu auras donc déjà mise en place, et tu pourras te focaliser tranquillement sur ta rentrée et tes nouveaux cours.

Apprendre une nouvelle compétence

Comme je le disais si bien au début, apprendre ne se cantonne pas à l’école. Et on n’est pas obligé d’attendre d’être à l’école pour développer des connaissances et des compétences.

Tu as sûrement des domaines ou des sujets qui t’intéressent que l’on n’étudie pas en cours : et si l’été était le moment de s’approprier ces connaissances et de développer cette compétence qui t’intéressent tant ?

Ca peut être le montage vidéo, la photo, la cuisine, la couture, la programmation informatique, le dessin, la calligraphie… Bref le champ est large, les sujets sont vastes et ne dépendent que d’une chose : ton intérêt !

Le grand + : aujourd’hui tu peux trouver des cours gratuits sur internet sur tous ces sujets, donc développer des compétences ne demandent même pas forcément de l’argent… Lance-toi et débarque à la rentrée avec un nouveau pouvoir dans ta mallette !

Lire

Eeeeeh oui, tu me connais, j’étais obligée de te mettre la lecture à un moment ou à un autre !
L’été est le moment idéal pour lire :

  • On a plus de temps à consacrer à la lecture
  • On peut lire ce qu’on veut
  • On redéveloppe une relation amicale et non pas toxique avec la lecture.
Le dernier point est important parce que je rencontre souvent des étudiants et élèves qui n’aiment pas la lecture parce qu’ils n’ont d’autres souvenirs que celui des livres qu’ils étaient obligés de lire à l’école…
En lisant en-dehors du cursus scolaire, tu peux ainsi prendre du recul et casser ce lien que tu peux avoir entre la lecture, et la “souffrance” d’avoir été forcé de lire durant l’année scolaire.

Combler une lacune persistante

Je crois que c’est la chose qui va le moins te plaire, mais je te la mets quand même dans la liste ! 😆

Mais oui, il arrive que nous ayons des lacunes dans la vie que nous traînons et qui nous complexent. Ca peut être un mauvais niveau en orthographe et en grammaire, une faiblesse en maths que tu as accumulée tout au long de l’année, ou des lacunes en anglais que tu traînes depuis des années parce que tes cours n’étaient pas intéressants.

Quelle que soit la lacune,l’été est le moment idéal pour la combler.
Pourquoi ?

  • Parce que tu disposes de temps, et qu’il ne faut pas forcément beaucoup de temps chaque jour pour combler cette lacune. Si tu consacres 30 min par jour sur cette matière ou ce domaine, tu peux la combler d’ici la fin de l’été

  • Mais aussi et surtout parce qu’il faut bien combler cette lacune au bout d’un moment. Tu ne peux pas la traîner comme un boulet en disant que tu es nul.le et que tu ne peux rien faire. Il est temps de faire quelque chose de cette lacune, et l’été peut être le bon moment pour ça.

Apprendre une langue

Et si tu arrivais à la rentrée avec une langue dans la poche ? Ce serait pas TROP stylé ??
C’est ce que tu peux faire cet été, et ce que je te recommande d’ailleurs fortement de faire !

Apprendre une langue étrangère est accessible à tous, et tu n’es pas obligé.e d’attendre d’être à l’école pour apprendre une langue. Au contraire : souvent on apprend une langue beaucoup plus efficacement en-dehors de l’école, parce qu’on peut utiliser les supports que l’on souhaite !

Si tu te lances dans cette aventure, les 3 piliers de ton apprentissage cet été seront :

  • la régularité : accorder chaque jour 20 min minimum à la langue
  • la pratique : faire des exercices, voir ses erreurs, pratiquer en tentant de parler à quelqu’un qui parle cette langue via les réseaux…
  • l’immersion : écouter des chansons dans cette langue, regarder des films ou séries dans cette langue, pourquoi pas lire dans cette langue…
Je te recommande de commencer par une langue qui peut t’être utile rapidement comme l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemande… Mais si tu as un véritable amour pour le coréen ou l’arabe et que tu souhaites te lancer, fonce !

Tu as désormais toutes les clés en main pour faire de ton été une période inoubliable, et une période riche en apprentissage et en développement de ta personne !

Image
Avant d’être formatrice et créatrice de contenus sur la thématique de l’apprentissage, je suis avant tout une grande passionnée de lecture, de savoir, de mangas, et de café !

En lien avec l'article