Les lectures de la semaine – rentrée 2019

Les lectures de la semaine – rentrée 2019

lectures semaine rentrée 2019

Tous les lundi, sur les réseaux sociaux, je publie une petite vidéo dans laquelle je partage mes lectures de la semaine.

Tu verras, il y a de tout. Donc tu y trouveras forcément ton compte !

Et chaque semaine, je mettrais à jour cet article pour y ajouter la lecture de la semaine, donc n’hésite pas à y jeter un oeil toutes les semaines !

Le Comte de Monte Cristo – Alexandre Dumas

Un classique… Et quel classique !! Quand on me demande un conseil lecture, c’est le premier livre que je cite.

En gros, sans te spoiler, c’est une histoire de vengeance. Mais le genre de vengeance de haute voltige. Il a clairement plié le game dans ce domaine !

Seul petit « hic » qui peut décourager : il fait 1 400 pages… Mais bon, il est en général divisé en deux tomes, donc ça va ça facilite la motivation !

Pour se les procurer, t’as juste à cliquer ici pour le tome 1 et là pour le tome 2 🙂

Miracle Morning – Hal Herold

C’est un chouette livre de développement perso. L’auteur explique comment après un grave accident de voiture et une dépression, le fait d’avoir mis en place dans une routine matinale a littéralement changé sa vie.

Ca lui a permis non seulement de sortir de la dépression, mais aussi de réussir plein de projets dans sa vie.

En lisant, tu te rends compte que c’est des trucs tout simples et qui peuvent faire du bien. Pour le tester moi-même, tu as l’impression que tes journées sont plus longues, plus productives, et que tu as plus d’énergie. Donc tu es de meilleure humeur !

Alors, fonce le lire, tu vas pas le regretter. Par ici 🙂

Orgueil et Préjugés – Jane Austen

C’est elle qui a inventé la comédie romantique. Clairement. D’ailleurs, Le Journal de Bridget Jones est directement inspiré de ce livre. Mais bon, je préfère être claire dès le départ : Orgueil et Préjugés est des milliards de fois meilleur que ce film.

C’est un roman prenant, et en plus il te fait vraiment réfléchir sur le texte : l’orgueil et les préjugés. Y’a pas plus clair quoi !

Si tu veux le commander et te faire kiffer, c’est par là 🙂

Influence et Manipulation – Robert Cialdini

Ce livre est vraiment génial : c’est une analyse de l’auteur, qui est chercheur en psychologie sociale. Il explique certains mécanismes, conscients et inconscients, de l’être humain, qui nous poussent à avoir certaines réactions et à faire certains choix.

Il explique par exemple comment certains vendeurs et publicitaires utilisent ces réactions chez nous pour nous pousser à acheter leurs produits, alors qu’on n’en a pas besoin (ça nous est tous déjà arrivé).

C’est vraiment intéressant parce que ce n’est pas un livre de complotiste : il est super clair, agrémenté de pleins de recherches scientifiques, et ça nous permet de mieux nous comprendre, et de mieux anticiper les choses quand quelqu’un veut volontairement nous influencer ou manipuler.

C’est un livre à avoir dans sa bibliothèque ! Tu peux te le procurer ici 🙂

Les croisades vues par les Arabes – Amin Maalouf

Amin Maalouf est un de mes auteurs préférés. Il a un talent de conteur indéniable… D’ailleurs je le surnomme mon Père Castor.

Dans ce livre, il raconte, sous forme de chronique, comment les Arabes ont vu les Croisés arriver. C’est cool parce qu’en général on a l’histoire du côté des Croisés (c’est normal, on vit en Europe). Ici, l’auteur prend le côté des Arabes pour nous raconter leur contexte et comment les Croisades ont laissé une trace dans leur existence, leur civilisation, leur société … Un livre hyper intéressant que tu peux te procurer ici ! 🙂

Libérez votre cerveau – Idriss Aberkane

Je crois que tout le monde en a entendu parler, et pour cause : c’est vraiment un très bon livre, qui aborde la thématique du savoir, de l’apprentissage, de l’école, sous un tout autre angle.

Sa particularité, c’est surtout le grand nombre d’anecdotes que l’auteur relate : ça enrichit le contenu du livre, et surtout ça nous enrichit dans notre culture ! A lire sans modération, et pour se le procurer, tu peux cliquer ici.

2266278576

Dernier jour d’un condamné – Victor Hugo

C’est un livre qui est court, mais qui est intense en émotions. On « accompagne » l’esprit d’un homme qui est condamné à la peine de mort, du jour de la condamnation au moment où la sentence est exécutée.

C’est tout bénéf pour les étudiants en particulier : tu lis un livre très bien écrit, palpitant, qui te fait réfléchir, et hop ! une réf de plus dans des copies de littérature ! 😀

Le pompon : il est super court (100 pages environ) ! Youhoouuu ! Va sur ce lien pour le commander

2072699916

Bel Ami – Maupassant

On croit que l’ambition malsaine et l’opportunisme sont des maux de notre temps : eh ben là, tu vas te rendre compte que c’est de tout temps que des humains sont prêts à tout pour monter dans le système social !

Dans ce roman, on suit le cheminement d’un homme qui a pour ambition, on va dire les choses clairement, de « se mettre bien ». Un héros qui finit par être détestable, voilà tout le talent de Maupassant, à ingurgiter ! Trêve de suspens, le lien est là pour te le procurer.

Da Vinci Code – Dan Brown

Enfin un roman qui a été écrit récemment et pas par quelqu’un qui a été enterré il y a plus d’un siècle ! LOL

Ce choix de roman est volontaire : déjà parce qu’il est super, mais en plus parce que ça peut être un bon début pour celles et ceux qui n’aiment pas lire. J’ai en effet pas mal de réflexions d’étudiants qui n’aiment pas lire parce qu’ils s’ennuient dans leur lecture. L’avantage des livres de Dan Brown, c’est qu’ils sont écrits comme des scénarios de films : l’élément perturbateur arrive donc très rapidement et on est tout de suite dans le feu de l’action.

Et de l’action, tu vas en avoir dans ce livre : ça va être la folie dans ton imagination ! A lire sans plus attendre ! Tu peux te le procurer ici 🙂

Le parfum – Patrick Suskind

Ce livre, il m’a fait rire dans mes trajets de métro université-maison… Du coup j’en garde un bon souvenir !

Pour faire court, c’est l’histoire d’un mec qui est super moche et qui a pas d’odeur. Mais il a un talent extraordinaire : il a le « nez », cet odorat incroyable qui lui permet de créer et composer des parfums incroyables.

Durant tout le livre, tu vas suivre ce personnage à la quête d’une odeur, et donc en fait d’une identité. C’est vraiment un chouette roman, et il y a des situations surprenantes, flippantes, et drôles, tu en as vraiment pour tes émotions dans ce livre !

Un classique de la littérature, que tu peux te procurer ici 🙂

Résultat de recherche d'images pour "le parfum suskind"

L’Histoire de Pi – Yann Martel

On continue sur la série romans ! Promis, la prochaine fois, je propose un essai, mais là je voulais parler de ce livre qui m’a beaucoup marquée.

Pour éviter de spoiler, je t’explique en quelques mots l’histoire : c’est un jeune garçon qui se pose des questions spirituelles et existentielles très profondes. Et il va lui arriver une aventure bien particulière qui va marquer son existence de jeune homme… Je ne t’en dis pas plus, c’est palpitant, tu es pris en haleine durant son périple, et surtout, tu te mets à philosopher comme lui ! Un livre écrit simplement, à lire et à découvrir pour une belle dose de douceur dans ce monde de brutes 🙂

A découvrir et se procurer ici !

Les Quatre Accords Toltèques – Don Miguel Ruiz

Ce petit livre de développement personnel reprend 4 principes pour vivre une vie plus sereine, je dirais. On peut retrouver ces 4 principes dans plein d’autres sources de développement personnel ou de spiritualité, donc rien de nouveau. Mais ce qui est intéressant, c’est que ces principes se retrouvent aux 4 coins de la Terre. Ça met encore plus en lumière leur importance pour une vie plus saine.

Il est super court, donc c’est une lecture rapide, mais agréable ! Tu peux te le procurer ici 🙂

L’Homme qui Rit – Victor Hugo

Ce livre, c’est mon coup de coeur de l’année dernière. J’ai aimé non seulement pour l’histoire, mais aussi pour la plume de Victor Hugo qui est exceptionnelle. C’est réellement un génie de l’écriture, et son succès il en le doit pas pour rien.

D’ailleurs, pour les fans de Batman, c’est du principal personnage de ce livre que le personnage du Joker a été inspiré… Raison de plus pour aller le lire ! Cours le lire ici !

Un cerveau pour changer

Quand tu ne connais pas trop la PNL (et pas le groupe de rap PNL, c’est carrément autre chose), je trouve que ce livre est une bonne référence pour commencer. Il reprend des conférences et cours de Richard Bandler, qui n’est autre que l’inventeur de la PNL. Donc avant de se lancer dans des lectures compliquées, autant découvrir avec un livre court et simple à comprendre ! Tout le détail pour se le procurer ici

5 réponses

  1. Idrissou dit :

    Bonjour samira

    Peux tu stp me conseiller comment bien lire un livre où me donner des méthodes pour bien lire.

    Merci beaucoup pour ton aide

  2. Ibrahim dit :

    Bonjour,

    En fait moi quand je lis un livre je lis mot par mot et page par page et après je me décourage je n’arrive pas à finir le livre.
    Pourrais tu m’expliquer une méthode efficace pour lire vite sans avoir envie d’abandonner.

    Merci pour ta réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *