Les 5 grands bienfaits de ne pas lire du tout

Lecture

Tous les jours, tout au long de ta scolarité, on te rabâche que lire, c’est trop bien. Que les bienfaits de la lecture sont innombrables. C’est saoulant, avoue.


Et si je te disais quels étaient les bienfait de ne PAS lire justement ?
Dans cet article, je vais te détailler les 5 raisons pour lesquelles c’est bien de ne pas lire. Tu auras de quoi te justifier maintenant. Désormais, plus personne ne te saoulera et tu pourras vivre tranquille sans lire !

Lire diminue ton stress

Lire améliore ton vocabulaire

Evidemment, qui est intéressé par les gens qui ont beaucoup de vocabulaire ? Avec « oui », « non », « bien », « mdr », tout le monde nous comprend. Alors pourquoi chercher plus loin ? Les gens qui lisent régulièrement développent un répertoire de vocabulaire super large, à ne plus savoir quoi en faire. Donc quand ils parlent, ils peuvent développer leurs pensées, expliquer leur raisonnement, être compris par les autres, débattre, convaincre… Ca doit être ennuyeux ça, alors qu’avec un « ta gueule » on règle tous les problèmes du monde.

Lire fait travailler ta mémoire et ton cerveau

La lecture, c’est comme un sport : tu muscles ton cerveau. Tu lui apportes sa dose d’énergie, sa dose d’effort. Mais vas-y c’est fatiguant. Déjà qu’on a la flemme de muscler les autres muscles de notre corps, on va pas en plus de ça muscler notre cerveau ! Surtout quand on sait que ces exercices diminuent le risque de maladies du type Alzheimer… On verra ça quand on sera vieux !

Lire développe ton imaginaire

On a eu notre dose de monde imaginaire, de bulles et de magie quand on était gosses. Alors pourquoi continuer à rêver comme ça ? Je regarde par la fenêtre et j’ai la vie réelle devant moi c’est ça qu’il faut voir ! Pas de place pour les rêves ! Pas de place pour développer sa créativité, et développer des idées nouvelles ! J’ai pas que ça à faire que de songer à rendre le monde meilleur !

Lire développe ta concentration

Grâce à notre monde ultra connecté, la moindre chose me distrait. Snap, Insta, Whatsapp, on doit déjà être présent partout. Mon tél sonne tout le temps, j’ai pas le temps de donner 25 min par jour à de la lecture ! D’affilée en plus ! C’est chaud ça…

Trêve de mondanités…

Bon, tu l’auras compris, cet article vise à te faire comprendre que si on te saoule avec la lecture, c’est vraiment pas pour rien. Au-delà des bienfaits pour la santé, la lecture est un réservoir sans fond de savoir. Ca te permet aussi de développer tes capacités d’analyse, ton empathie, ta créativité, et d’ouvrir ton esprit au monde.
Pour te dire, même les grands rappeurs ont des références littéraires nombreuses, et très variées ! Tu peux en lire un peu plus dans cet article documenté.
Mais ne t’inquiète pas, en général, les personnes qui n’aiment pas lire n’ont juste pas trouvé LE livre qui aura déclenché en elles l’amour de la lecture… Alors ne désespère pas de trouver ton livre-soeur (ouais c’est nul mais c’est mon blog, donc je fais ce que je veux).

PEACE ! ✌️

Image
Avant d’être formatrice et créatrice de contenus sur la thématique de l’apprentissage, je suis avant tout une grande passionnée de lecture, de savoir, de mangas, et de café !

En lien avec l'article