Les 3 leçons à tirer de mon semestre à l’étranger (Erasmus)

Story time / Conseils/ Astuces

Les voyages, c’est la vie ! C’est le genre de phrase bateau qui te soûlent quand tu ne voyages pas, et que tu ne comprends que quand tu as la chance et l’opportunité de voyager… Et pas dans n’importe quel cadre.
Un des points positifs des études universitaires en France est le dispositif Erasmus. En quoi ça consiste ?
Tu peux effectuer un semestre de ton cursus universitaire dans une université en Europe qui est partenaire de ton université. C’est un programme d’échanges européen qui permet à tous les étudiants Européens de pouvoir faire un semestre voire une année d’université complète dans un autre pays d’Europe !
J’ai profité de ce système durant ma licence d’anglais, et j’ai eu l’opportunité, la chance de faire un semestre à l’étranger… mais où ?

Le pays que j’ai choisi

Je n’avais pas l’embarras du choix : j’ai quand même dû faire un choix par rapport aux études que je faisais. Comme j’étais en licence d’anglais, forcément, le réflexe logique, c’est d’aller postuler dans des universités de pays anglophones.
Mais quand je suis allée prendre mon dossier, la secrétaire m’a tout de même prévenue que les places étaient rares au vu de la demande, et qu’il valait mieux quand même mettre des universités d’autres pays européens pour s’assurer de trouver une place dans le programme.

Je regarde donc la liste des pays avec des possibilités d’échange : Italie, Angleterre, Pays-Bas… et Chypre. Je me dis “ah tiens ! C’est original ça “
Pour information, je ne savais même pas placer le pays sur une carte. 🙄

Je suis pleine d’audace et de surprise, je mets donc l’université de Chypre en premier voeu, puis j’ajoute des universités anglaises, et je finis avec une université néerlandaise, et une université à Rome.
Je suis acceptée pour l’échange avec l’Université de Chypre, et c’est parti ! Quelques mois plus tard, me voilà dans l’avion en direction de ce pays, pour y rester un semestre entier, et apprendre des tas de choses sur le pays, la vie, les autres, et moi-même.
Voici donc 3 choses (parmi de nombreuses leçons) que ce séjour m’a appris :

Apprendre à s’adapter en toutes circonstances

La première chose que tu apprends sur toi-même dans ce genre de voyage, c’est vraiment la facilité à t’adapter en toutes circonstances.
Quand je suis arrivée à Chypre avec l’étudiante française qui serait ma colocataire tout au long du séjour, nous ne savions pas parler un mot de grec. Nous arrivons dans un pays que nous ne connaissons pas, avec quasiment aucun réseau, pas de géoloc, pas d’accès à Internet comme aujourd’hui (remettons-nous dans le contexte : on est en 2009, le premier iPhone est sorti il y a à peine 2 ans, la plupart des gens ont juste les fonctions téléphone et message dans son portable !).
Pourtant, au fur et à mesure des minutes, des heures, des jours et des semaines, on s’adapte. On se fait à cette nouvelle réalité, et on prend ses marques.

Et je pense que, même si on sait de manière générale qu’on peut s’adapter, le vivre est une toute autre histoire. Et quand tu es amené.e à faire un séjour Erasmus, c’est souvent l’une de tes premières expériences à l’étranger.
Ce séjour m’a permis de comprendre qu’on est capable de s’adapter en toutes circonstances, et je suis depuis vaccinée de la peur de voyager seule, ou du moins d’aller dans un endroit inconnu pour moi, sans que je ne me sente totalement déboussolée.

Accueillir et accepter la différence

L’une des plus belles choses des séjours Erasmus est bien évidemment la mixité culturelle. Tu rencontres des étudiants du monde entier, et malgré votre anglais approximatif à tous, vous vous comprenez, vous riez, vous découvrez, vous êtes choqués, scandalisés, étonnés, surpris : bref, vous apprenez les uns des autres.

Dans mon bâtiment, même si je vivais avec ma coloc française, nos voisins du-dessus étaient Suisses, leurs voisines étaient Allemande et Russe. A notre étage résidaient un Tchèque, puis un Coréen, un Croate, un Espagnol, un Italien, un autre Français. J’ai rencontré une Iranienne, des Palestiniens, un Péruvien, et bien évidemment, les Chypriotes.

Le séjour Erasmus est au final un apprentissage de tous les instants. On apprend à vivre ensemble, et à être différent. On apprend à se comprendre, tout en respectant nos désaccords. On apprend à débattre, pour rire ensemble après. Et cette ouverture sur le monde, cette maturité que tu gagnes, t’accompagnera tout au long de ta vie ! La différence ne te fera plus peur parce que tu ne te sentiras pas menacé.e par la pluralité des voix, des voies, des opinions, des chemins.

Mieux se connaître

Enfin, le séjour Erasmus permet d’avoir une vision plus objective de soi-même. Comme tu es déconnecté.e de ton environnement habituel, que tu n’es plus avec des personnes qui ont l’habitude de t’avoir à leurs côtés, tu peux véritablement voir comment tu es perçu.e de l’extérieur.
Mais aussi, tu en apprends sur ta capacité à communiquer avec les autres,à réagir à la critique et à la différence, à t’adapter à des situations inhabituelles pour toi, … bref une véritable école de la vie dans laquelle tu apprends de façon inconsciente, mais de façon tellement grande !
Si je ne devais retenir qu’une idée de ce séjour Erasmus, c’est véritablement le concept de l’exploration : l’exploration d’un nouveau monde qui nous entoure et auquel on doit s’adapter. Mais également l’exploration de notre propre personne, nous qui sommes poussés dans nos propres retranchements durant ce séjour.

Et ça, ça vaut des années d’école et de travail !

Image
Avant d’être formatrice et créatrice de contenus sur la thématique de l’apprentissage, je suis avant tout une grande passionnée de lecture, de savoir, de mangas, et de café !

En lien avec l'article