L’illusion de compétence : quand tu crois que tu gères…

By admin8544 | Productivité

Déc 11

C’est déprimant d’avoir une mauvaise note à ses examens… Et c’est encore pire quand pour cet examen tu as sacrifié des nuits de sommeil ou des soirées.

sad andre johnson GIF

L’objectif n’est pas de remettre en question ton existence tout entière mais peut-être faire un point sur tes révisions : parce que quantité ne rime pas forcément avec qualité dans tes révisions. Réviser 5 jours et 5 nuits ne te garantit pas forcément d’avoir la note maximale, ni même de maîtriser ton sujet. C’est malheureux, mais ça se soigne, t’inquiète.

Ce concept a même un nom : l’illusion de compétence.

despicable me what GIF

Qu’est-ce que c’est ?

C’est très simple : c’est ce moment où tu révises tes cours pour un examen, et que tu as cette impression, après l’avoir lu une ou deux fois, que tu le connais sur le bout des doigts ; mais quand tu arrives en salle d’examen, bizarrement cette sensation d’avoir géré se transforme en légère panique quand tu te rends compte que tes efforts n’étaient pas suffisants.

Ça arrive à tout le monde, il faut pas s’inquiéter : étant donné que les informations que l’on vient d’engloutir sont très fraîches dans notre cerveau et notre mémoire, sur le coup on aura l’impression de maîtriser son sujet.

black denzel washington GIF

Mais le truc, c’est que notre cerveau fait son propre ménage, surtout la nuit (voir les détails dans mon article sur le dodo, ici).Et en général, il se débarrasse de toutes les choses superflues qu’il a vues ou entendues durant la journée, mais aussi des schémas neuronaux qui n’ont pas été suffisamment « renforcés » dans le cerveau. Or, si ce schéma tu l’as créé que la veille ou trois jours avant sans faire de réactivation, c’est comme les bandes de peinture sur le passage piéton : elles finissent par disparaître …

Alors pour éviter de tomber dans cette illusion destructrice (pour le moral et la motivation en cours, quand même), voici les trois principaux conseils :

  • Révise moins longtemps, mais sur des laps de temps séparés : c’est comme ça que tu « remets un coup de peinture » sur ton schéma neuronal. Si tu apprends que tu as un examen dans une semaine,mets en place 3 ou 4 séances de révision d’une heure sur la semaine. En plus d’encoder réellement l’information dans ton cerveau, tu sentiras moins l’effort fourni que si tu enchaînais 5h de révisions d’affilée.
  • Teste-toi : comme ça, tu sais ce que tu comprends, et tu sais aussi ce que tu gères toujours pas. Avec ça, pas moyen d’être illusionné(e).
  • Ne sacrifie pas ton sommeil : ton cerveau en a besoin pour traiter toutes les infos que tu lui donnes. Et il faut quand même avouer que ton cerveau c’est ton meilleur allié dans un examen.

Sur ce, tu as là toutes les armes en main pour combattre ce fléau. Il en faut pas beaucoup, tu peux le remarquer. Mais c’est normal, cet ennemi te fait croire qu’il est fort mais c’est un vrai faible.

  shaun the sheep shaun the sheep movie flock bitzer GIF

About the Author

Leave a Comment:

Leave a Comment: