Le miracle du dodo : le sommeil, un allié précieux

Le miracle du dodo : le sommeil, un allié précieux

le miracle du dodo

Qui n’aime pas dormir ?

On oublie tout, on se repose de nos dures journées, on détend nos muscles… mais on fait aussi du bien à notre cerveau.

 

Une bonne nuit de sommeil est vraiment bénéfique pour l’apprentissage pour de nombreuses raisons, mais on va se contenter des suivantes pour le moment :

  • Quand tu dors, le cerveau relie ensemble toutes les données, infos, concepts que tu as étudiés. Grâce à ça, tu peux lier des concepts ou des infos que tu n’aurais peut-être pas mis en commun. Ton cerveau prend du recul pour toi sur ce que tu lui as donné comme infos.

 

  • Le sommeil permet aussi à ton cerveau de trier toutes les infos que tu as vues dans la journée. Pas seulement ce que tu as vu de manière consciente, mais aussi les milliards d’information que ton cerveau reçoit chaque jour  (en gros, tout ce que tes yeux captent). S’il ne faisait pas ce travail, tu serais littéralement noyé d’informations inutiles chaque jour (la crotte sur laquelle tu as failli marcher, tous les gens assis dans la rame de métro, les plaques des voitures que tu regardes à moitié endormi(e)…).

 

  • Enfin, lorsque l’on dort, notre cerveau renforce les schémas neuronaux qu’on a créés quand on apprenait notre cours. Quand tu apprends, tes neurones créent une forme de nouveau schéma unique, et c’est comme si ton sommeil repassait un coup de feutre noir dessus pour bien l’implanter dans ton cerveau.

 

Il y a encore énormément de choses à savoir sur le sommeil et le cerveau, des recherches sont toujours en cours donc on en découvrira toujours plus. Mais pour le moment, ces infos sont tout de même suffisantes pour te convaincre d’aller faire un bon somme.

Profitez de vos nuits sans culpabiliser 🙂

Une réponse

  1. […] cerveau fait son propre ménage, surtout la nuit (voir les détails dans mon article sur le dodo, ici).Et en général, il se débarrasse de toutes les choses superflues qu’il a vues ou entendues […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *