La loi de Pareto ou comment 80% des notes que vous prenez sont inutiles

La loi de Pareto ou comment 80% des notes que vous prenez sont inutiles

fire destroy GIF

Bon, avant de brûler tous vos cahiers de cours, on va d’abord présenter la loi de Pareto.

 

C’est quoi ce principe de ….

… de Pareto oui. C’est un principe mis au point par un économiste italien, Vilfredo Pareto, à la fin du XIXème siècle. Pour faire (très, très) simple, le principe est que 80% des effets sont le produit de 20% des causes. Ramené au monde d’aujourd’hui, il se traduit de plusieurs manières : dans les magasins, 20% des clients amènent 80% du chiffre d’affaires. 80% du temps, on porte 20% de notre garde-robe, 80% des résultats proviennent de 20% de notre temps de travail, etc…

Et forcément, dans le domaine des études, ce principe s’applique tout aussi bien…

Et c’est là que le coup de grâce tombe : 20% des notes que l’on prend correspond à 80% du contenu essentiel du cours. Autrement dit, 80% des notes que l’on prend sont quasiment inutiles.

 

Mais pourquoi ce constat si alarmant ?

C’est simple, lorsque l’on prend des notes, et c’est particulièrement le cas quand on étudie à l’université, on a tendance à recopier ce que le prof explique. On note en général aussi pendant que le prof parle : on ne fait donc pas le tri des informations utiles à noter.

cry crying GIF by truTV’s Adam Ruins Everything

 

Pas de panique, on peut y remédier. Comment ? 2 solutions sont possibles :

  • Dans mon article sur la prise de notes (==> http://stud-ease.fr/3-conseils-pour-une-prise-de-notes-au-top/), je vous donnais quelques astuces pour éviter justement la prise de notes inutiles et de noter ce qui est essentiel à la compréhension du cours. Non seulement ça va réduire de moitié l’épaisseur de vos cahiers de cours, mais cet exercice nécessitant d’être à l’écoute, vous aurez assimilé le cours bien plus profondément que ce que vous pensez.
  • La deuxième solution est de faire des Mind-Map® ou cartes mentales. C’est une solution très efficace parce que ça permet de résumer un cours, un chapitre, une leçon entière sur une seule page, ce qui réduit considérablement le temps passé dans les révisions. Je vous explique dans les prochains articles comment ça fonctionne et comment on s’y prend, donc stay tuned ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *