Comment ça se passe dans notre cerveau quand on apprend

By admin8544 | Développement

Déc 09

J’ai créé ce blog pour t’aider dans tes études, pour te donner plein de conseils et de trucs pour cartonner ton année sans passer sa vie dans tes cahiers. En gros, dans ce blog, on apprend à apprendre.

Ça paraît bizarre comme thématique, pourtant y’a pas plus logique : C’est comme si on te donnait les commandes d’un avion alors que tu es jamais allé dans un cockpit et que personne t’a jamais dit comment ça fonctionnait. Tout le monde n’est pas Tintin…

Animation GIF

TOUT CA POUR DIRE …

J’ai envie de t’expliquer un peu comment ça se passe à l’intérieur de ton cerveau quand tu apprends. C’est une explication très simplifiée mais ça aura le mérite d’éclairer un peu ta lanterne sur les bienfaits des techniques d’apprentissage.

Alors, ça vient quand l’explication ???

J’y viens ! Quand tu apprends quelque chose de nouveau, un schéma neuronal se crée dans ton cerveau. C’est comme une trace de peinture qui se crée entre toute une série de neurones. Ce schéma est propre à la thématique que tu viens d’apprendre.

Au fur et à mesure, plus tu apprends sur cette thématique, plus le schéma neuronal va se renforcer.

Le truc, c’est que toutes les nuits, comme tu le sais, le cerveau fait le tri dans toutes les infos que tu as emmagasinées durant la journée. Et c’est le cas, littéralement, toutes les nuits.

Donc, si tu continues d’apprendre de manière régulière ta thématique, ton schéma neuronal sera renforcé, et il ne risque pas de « s’effacer » et de passer à la machine à ménage de ton cerveau. A l’inverse, si tu apprends le chinois pendant une semaine et que tu laisses tomber pendant 3 ans, il est tout à fait logique que le schéma neuronal que cet apprentissage avait créé soit « supprimé ».

C’est comme un passage piéton : avec le temps, la peinture s’enlève, et on vient y remettre de façon régulière un coup de peinture blanche. Ton apprentissage régulier a le même effet sur le schéma neuronal.

the beatles GIF

Bon, c’est très grossier d’un point de vue scientifique, mais c’est ce qu’il se passe. Maintenant tu comprends pourquoi on a besoin d’apprendre de façon régulière pour mieux mémoriser un sujet, pourquoi on oublie un cours qu’on n’a pas lu depuis 4 mois, pourquoi il faut du temps et un peu de rigueur pour maîtriser un sujet.

Mais tout ça ne veut pas forcément dire qu’il faut travailler plus : non il est juste important de travailler mieux !

About the Author

Leave a Comment:

Leave a Comment: