5 livres qui vont te faire oublier le cinéma un petit temps

5 livres qui vont te faire oublier le cinéma un petit temps

Si tu penses que le cinéma est un monde d’originalité et de nouveauté en termes d’histoires, cet article va briser tes illusions.

En général, on est réticents à ce que les profs nous proposent de lire en cours de français ou de littérature pour les raison suivantes :

  • On ne comprend pas trop l’objectif de cette lecture,
  • On la trouve parfois hors du temps, dépassée,
  • On la trouve ennuyeuse,
  • Ou alors c’est le fait qu’on soit obligé de le lire qui nous embête…
  • Pour d’autres raisons à partager, la section commentaires de l’article est à ta disposition

Pourtant, on peut trouver dans la littérature matière à nous épater bien plus qu’un film.

Alors pour casser ce mythe, et trouver plaisir à lire des romans qui t’aideront sûrement dans tes examens, je te propose 5 classiques pourtant intemporels qui te (re)donneront plaisir à lire :

 

  • La vengeance est un plat qui se mange TRÈS froid

C’est en gros le résumé de cette histoire de FOU qu’a écrit Alexandre Dumas. Le Comte de Monte Cristo, c’est la classe en personne. C’est aussi le chemin que prend un homme pour remédier à une injustice et aussi se trouver. Bref, à côté, les films de vengeance, c’est flingué.

 

  • Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis

C’est l’histoire d’une jeune femme et d’un homme qui se détestent et après… tu verras. Tout ça pour dire que côté relations humaines et embrouilles, on n’a rien inventé. Mais c’est prenant et on aimerait bien vivre la même histoire.

 

  • Les opportunistes qui font tout pour grimper l’échelle sociale

Ils ont existé de tous temps. La preuve en est. Je vous laisse le plaisir de détester ce personnage, et découvrir, sous la plume de Maupassant, la réalité sociale de la vie parisienne au XIXème siècle.

 

  • Avant le Joker de Batman, il y avait lui.

Et oui, c’est bien de l’oeuvre L’Homme qui Rit de Victor Hugo que le personnage du Joker a été inspiré. Donc si t’aimes Batman, dont le réalisateur s’est inspiré de Victor Hugo pour le Joker, tu aimes Victor Hugo. C’est ma nouvelle équation de maths.

 

  • Préfères-tu puer ou ne pas avoir d’odeur ?

Si tu penses que tu as la réponse à cette question, ce livre va te démontrer que tu as peut-être faux… C’est l’histoire d’un mec super laid qui a pas d’odeur mais qui a un nez plus sensible qu’un cochon truffier. Après cette lecture, tu iras peut-être à Sephora avec un autre état d’esprit ….

 

Si tu as d’autres lectures marquantes à partager, n’hésite pas à les mentionner en commentaire, et surtout diffuse autour de toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *