3 conseils pour une prise de notes au top

3 conseils pour une prise de notes au top

Soyons honnêtes : on n’a déjà pas très envie de relire ses cours après y avoir assisté et pendant nos révisions. Si en plus de ça, on a pris 40 pages de notes, c’est la torture assurée pour les révisions… Comment faire pour sortir de cette spirale infernale ? Comment prendre des notes de façon efficace ?

 

Avant toute chose, posons une question simple : à quoi sert la prise de notes ?

a- A recopier tout ce que le prof dit, à la goutte de salive près ;

b- A rentabiliser le prix d’achat de tous ces cahiers que tu as achetés à la rentrée ;

c- A éviter de culpabiliser de rentrer à la maison sans avoir noté ce que le prof a raconté en cours ;

d- A avoir des bonnes notes aux examens.

 

Réponse : La réponse e : Prendre des notes, c’est récapituler les quelques idées principales qui ont fait l’objet du cours. Donc c’est pas parce que t’as pris 15 pages de notes que t’as saisi le cours. C’est même le contraire.

 

Le problème, c’est qu’on ne nous apprend pas forcément à prendre des notes mais surtout les bénéfices d’une bonne prise de notes :

  • Tu as saisi les éléments principaux du cours, tu as donc l’essentiel en tête et sur papier ;
  • Donc –> Tu passes moins de temps à réviser vu que l’essentiel est déjà sur ta feuille ;
  • Donc –> Tu économises un temps fou à éviter de « stabiloter » ton cours, ce qui sert à rien, réellement.

 

Alors, comment prend-on des notes efficacement ?

Bon, la première chose c’est qu’il faut écouter le cours. Mais surtout, avec un peu d’entraînement, et les trois conseils suivants, tes notes seront au top :

La couleur

Il faut pas hésiter à en user. L’inventeur du Mind-Map®, Tony Buzan, disait que quand on utilise une seule couleur pour noter tous nos cours, qu’on est monochrome dans nos notes, on est donc « mono-ton », nos notes sont « monotones », et elles sont donc ennuyeuses.

Faites-vous votre code couleur personnel : rouge pour les dates historiques, vert pour les noms propres, violet pour les notions, etc… Choisissez quelques couleurs qui vous accompagneront dans vos notes.

 

Les dessins

Pas besoin d’être Akira Toriyama (si tu ne sais pas qui c’est, sors de ce site) pour dessiner. Mais comme une bonne vinaigrette sur une salade, les dessins « agrémentent » le cours : ils apportent un détail visuel important.

Même chose que pour la couleur, il faut simplement se constituer une petite réserve de dessins si on ne se sent pas à l’aise : point d’exclamation, panneau stop, petit bonhomme… Sur certaines notes, vous ressentirez le besoin de rajouter un dessin pour qu’il vous rappelle certaines données du cours ou vous facilite la compréhension.

 

La prise de notes en décalé

Enfin, le dernier conseil, peut-être le plus difficile : attendre avant de noter.

Je m’explique : la meilleure façon de prendre des notes, c’est d’attendre que le professeur ait terminé de développer l’idée ou la partie qu’il expose avant de prendre note de l’idée elle-même.

En général, même si un prof explique une idée en 20 minutes, 2 ou 3 phrases max peuvent suffire à résumer l’idée. Et pour ne rien oublier, privilégiez les mots-clés, par exemple un mot qui résume un exemple qu’il a donné.

 

Exemple : votre professeur vous explique pendant un petit moment les conditions des soldats pendant les guerres de tranchées pendant la première Guerre Mondiale et développe avec des extraits de lettres que les soldats écrivaient à leur famille. A la fin de son explication, il suffit juste de quelques mots-clés pour se rappeler de tout :

Guerre tranchées – Conditions – Maladies – Front – No man’s land – Lettres soldats

Tout le reste vous reviendra en mémoire.

 

Avec un peu de pratique, vous arriverez à prendre des notes facilement et surtout, la masse de vos notes va diminuer de moitié, et ça quand même, ça fait plaisir !

2 réponses

  1. Ba3wid dit :

    Tres interessant!
    Moi qui ai l’habitude de tout noter mot pour mot -_-

  2. […] mon article sur la prise de notes (==> http://stud-ease.fr/3-conseils-pour-une-prise-de-notes-au-top/), je vous donnais quelques astuces pour éviter justement la prise de notes inutiles et de noter ce […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *